samedi 14 novembre 2009

L'ANGE GARDIEN



Libre à ceux-là qui n’y croient pas à l'Ange Gardien ; moi, je suis convaincu que le mien m’a plusieurs fois sauvé la vie!
Ce matin-là, j’allais traverser la rue Geffrard [venant de la rue Villate], lorsqu’une voix m’appela avec insistance :

« --Messieu Lisyen … Messieu Lisyen ! »

Je ne m’arrête généralement pas quand on m’appelle dans la rue, surtout quand je soupçonne qu’il s’agit probablement d’un tapeur. Je m’étais pourtant arrêté, or cette personne voulait seulement me dire bonjour!
A ce moment, je vis comme un éclair traverser cette intersection, qui fut suivi d’un cri d’horreur unissant les voix des marchandes qui etaient assises comme toujours à même la chaussée, au milieu de leur marchandise. Un cri bref, l’espace d’un cillement, puis plus rien. Suivit alors le bruit sourd que fit ce mastodonte, quand il buta contre le mur d’enceinte d’une propriété sise en face de l'église Saint Jean Bosco [rue Lambert, Petion-Ville], arrêtant ainsi sa course meurtrière. Notons que le chauffeur avait sauté deux blocs plus haut !
La boutique d’un boss cordonnier avait été aplatie, même que les badauds cherchaient entre les roues du véhicule immobilisé, les restes de ce malheureux, lorsque venant de la foule, une voix cria soudain :

« Apa boss-la ap vini byen pwop! »

Ce dernier avait eu la vie sauve, grâce à son Ange Gardien évidemment, mais également grâce à cette imprévoyance viscérale aux artisans d’ici ; comme d’habitude, il était tombé en panne de colle et avait dû s’absenter [ici on dit se déplacer !] pour s‘en procurer chez le détaillant du coin.
Moi, je m'accroche à cette explication, qui est celle de la protection que donne à chacun de nous son Ange Gardien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire